Historique

Le Groupe Monplaisir a été créé par Donald Monplaisir sénior il y a plus de 70 ans. Imaginatif, il a su sortir des sentiers battus, à force de travail, d’ingéniosité et d’ouverture au monde. Parmi ses œuvres marquantes figure la construction de ce qui était jusqu’à peu le plus grand bâtiment de l’île : l’immeuble Antilles, rue Garnier Pagès à Fort-de-France. Il est encore, du haut de ses 7 étages, le siège historique du Groupe. En 1956, il fut le 1er bâtiment de Martinique à être doté d’ascenseurs.

Bâtisseur, Donald Monplaisir sénior est aussi devenu l’un des principaux commerçants de l'île. Dès les années 1940, sa société a commencé à importer en Martinique des denrées alimentaires, des articles ménagers, des appareils électro-ménagers et d'autres biens de consommation depuis les Etats-Unis, l'Angleterre, la France, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Australie, le Surinam, la Guyane Anglaise, le Japon et le Canada. Durant sa vie, Donald Monplaisir aura été agent maritime, courtier en assurances, représentant et distributeur de grandes marques comme Black & White, Ford Motorcars, Mobalpa, Motor Union, GFA, Standard Brands, Merland, SINGER, Hosiery, Wilson, Wilsil, Charles Heidsieck, Guinness, Gloria, Sunshine, IBM, International Harvester, Mazda, Mercury, Champion, Land Rover, etc.

L’entreprise familiale s’inscrit toujours dans une logique de diversification. Les pôles d’activités choisis ne sont toutefois pas le fruit du hasard : « Nous sommes très orientés vers les métiers de service, de délégation de service public, explique Yan Monplaisir, le Président du Groupe. Nous choisissons des axes de développement où nous anticipons des possibilités de développement de marchés. Nous souhaitons anticiper et accompagner des besoins nouveaux. »